L'histoire du
Château du Chambon
Historique
Sur les traces du château
Situé dans la vallée du Haut-Allier, entouré d’un parc à la majestueuse allée de tilleuls, donnant sur la falaise du Blot, site préhistorique d’envergure européenne, le château du Chambon, M.H., est construit au début du 15e siècle puis humanisé au cours des siècles jusqu’à le rendre luxueux et très confortable. Edifié par la famille de Blau connue dès 1160 pour ses possessions dans la région de Brioude.
C’est, en effet, en 1409 que Guillaume de Blau, seigneur de Gibertès, Auvers et Cronce, acheta la seigneurie du Chambon et abandonna son château de La Roche-Blau au profit de ce lieu du Chambon, au climat moins rude. La famille s’éteignant au 17e siècle avec Françoise de Gibertès, le château fut vendu à un bourgeois de Langeac, Jean Véal. Sa descendance le possédait encore à la Révolution.
Jean Balthazar Véal de Blau, brillant officier de l’armée de Condé se montra hostile au nouveau régime, et dut émigrer. Ses biens furent placés sous séquestre mais il rentra en France sous la Restauration et devint maire de Langeac. Décédé sans postérité, il céda ses biens à Messieurs de Lastic et de Chazelles. Le château changea ensuite plusieurs fois de propriétaires.